Joanna Favard, Sophrologue
Cette année nous avons rencontré Joanna Favard par le biais de notre programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin « Oasis Wave ».
A ses 30 ans, Joanna a eu un déclic professionnel: c’est pourquoi elle a décidé de changer de carrière.
Elle explique les raisons de ses nouvelles orientations professionnelles et pourquoi la sophrologie s’est révélée être une évidence.
Quel a été ton parcours avant de te lancer dans l’entrepreneuriat et quel a été le déclic ?
Après 5 années d’études universitaires en commerce et marketing, j’ai intégré une grande entreprise agroalimentaire française en tant que Chef de Marché dans le secteur de la grande distribution. J’ai rapidement évolué au poste de Compte clé régional (je négociais avec les centrales d’achats Leclerc), puis de Chef des ventes régional. Six années, riches en apprentissages professionnels et personnels, se sont écoulées. A 30 ans, je me suis retrouvée face à ces questions : « Suis-je à ma place ? Ma situation professionnelle correspond-t-elle à mes désirs ? Suis-je en accord avec mes valeurs et avec la femme que je suis devenue, avec celle que j’aspire à être au sein de la société ? ».
J’ai alors décidé de prendre un congé sabbatique de 8 mois afin de réaliser un rêve : celui de voyager. Je me suis envolée… pour découvrir, apprendre sur les routes, sortir de ma zone de confort, partager, mais aussi, et surtout, avoir du temps pour moi et ME rencontrer. Quelques mois sur les routes latino-américaines ont suffi pour me rendre à l’évidence : il était temps que j’écoute ma voix intérieure, et que je me dédie à ce qui avait du sens pour moi.
Avant le grand voyage, mon dernier poste de manager d’équipe a été révélateur sur l’importance que je porte à l’aspect humain : je me réalise dans l’accompagnement et le développement des personnes. Avec mon équipe, nous abordions divers aspects relatifs à la gestion des émotions, la gestion du stress, ainsi que la confiance en soi. Travailler avec des profils divers, aux personnalités et trajectoires plurielles, déceler et sublimer le potentiel et les capacités de chacun, aller chercher, avec eux/elles et pour eux/elles, des ressources personnelles qu’ils/elles ne soupçonnaient pas, ont constitué des aspects marquants qui m’ont passionné.
Peux-tu nous décrire ton projet ?
A mon retour en France, j’ai décidé de me former. J’ai suivi deux formations, celle de Sophrologie de l’Institut de formation à la Sophrologie et celle de Programmation Neuro linguistique de Psynapse.
Je suis aujourd’hui diplômée et j’ai créé ma micro-entreprise en avril 2021. Je passe en parallèle une certification me permettant d’être reconnue par l’état. Mon projet ça se résume à aider les gens ! Créer des déclics, mettre en évidence les talents, les ressources plutôt que les aspects négatifs.
La sophrologie, à quoi ça sert ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de recréer un lien et de l’harmonie entre le corps et l’esprit. On utilise pour cela, la détente musculaire (contractions et relâchements), la respiration contrôlée et la visualisation positive. C’est une méthode de bien-être mais également de développement personnel. Après avoir traité « l’urgence » (angoisses, stress, émotions, colère, etc.), on travaille sur les capacités et les ressources de chacun. La Sophrologie c’est aussi un véritable temps pour soi, un moment d’introspection et une reconnexion avec qui on est.
Quel est ton public cible ?
J’accompagne toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien, se préparer mentalement à un évènement, mieux vivre une pathologie ou un traitement médical. Individuellement ou en séance de groupe.
Egalement les entreprises et les organismes qui ont cette volonté d’améliorer la qualité de vie au travail pour tous (à tous les niveaux hiérarchiques).
Notamment, en entreprise, mon objectif est de faire le lien entre ma vie d’avant et ma vie d’aujourd’hui. Je suis en mesure d’appréhender les problématiques et enjeux de l’entreprise puisque j’ai moi-même vécue l’entreprise de l’intérieur.
La Sophrologie est accessible à tous à partir de 5 ans, elle ne nécessite pas de condition physique particulière, je travaille donc avec des enfants, des adolescents, des adultes et des séniors.
Tu es arrivée à l’Oasis il y a quelques mois, que t’apporte le coworking ?
J’ai toujours été salariée et devenir indépendant c’est aussi se retrouver seule. Le coworking permet de travailler dans un cadre propice aux échanges, aux partages et d’avoir cette sensation d’appartenir à un collectif. J’y rencontre des gens dans mon énergie, qui ont des idées, créent, innovent…et souhaitent faire bouger, changer les choses !
EN QUELQUES MOTS
Rando ou TPMP ?
Rando évidemment !!!! ☺
Surf ou skate ?
Surf, pour la sensation de légèreté, liberté. Pour ce moment magique de connexion avec l’Océan, le vent, le soleil. Et puis pour la maîtrise du geste, un pur moment de présence à soi.
L’Oasis en un mot ?
Un Oasis de partages, interactions et synergies pro/persos, de la bienveillance et de la bonne humeur !
Mot de la fin ?
Merci à toute l’équipe d’Oasis, au programme Oasis Wave et à toutes les personnes géniales que je rencontre au quotidien ! Et pour les personnes qui s’intéressent à la Sophrologie et qui hésitent : OSEZ !