Chloé Woronovycz, Community Manager
Entre deux voyages, Chloé a passé les portes de l’Oasis Coworking pour participer à l’un de nos afterworks dédiés aux entrepreneurs. Depuis elle revient occasionnellement pour travailler dans l’espace, en utilisant les pass nomade à l’heure ou à la demi-journée.
Community Manager, elle est à l’affut de ce qui se passe sur les réseaux afin d’établir la meilleure stratégie de communication pour ses clients. Elle vous dit tout sur cette passion qui l’anime et la motive chaque matin !
Peux-tu nous présenter ton activité ?
Je suis Community Manager freelance, mon rôle est de prendre en main la gestion des réseaux sociaux de mes clients, notamment des petites entreprises et les artisans.
Je m’occupe de tout de A à Z : réalisation du calendrier éditorial, création de visuels, publications et stories, modération, veille, bilans mensuels.
Mon but est de créer de l’engagement avec du contenu de qualité qui plaît à la cible de mes clients.
Qu’est-ce qui te passionne dans ce domaine ?
J’ai toujours été très attirée par les réseaux sociaux, même avant de devenir CM.
Je voyage beaucoup et je fais toujours mes recherches de “choses à faire / à voir” sur Instagram !
Les choses évoluent et changent constamment sur les réseaux sociaux, ce qui fait que je ne m’en lasse pas, et qu’on a toujours des petites nouveautés à apprendre.
Sur les réseaux sociaux, c’est ce que j’appelle du “micro-contenu”, c’est rapide, on voit les publications/stories en quelques secondes, donc on doit être percutant, efficace. C’est un défi qui me plait beaucoup.
Comment fais-tu pour être à l’affût des dernières tendances/styles à la mode ?
Je scrolle à longueur de journée pour dénicher les nouvelles tendances ! Oui, c’est du travail 🙂
Comment vois-tu l’avenir du Community management et penses-tu que l’IA (intelligence artificielle) pourra te remplacer un jour ?
L’IA nous aide sur certaines choses, notamment la collecte des données des utilisateurs/abonnés.
Je reste persuadée que la force d’un CM, c’est son humanité ! Nous créons de l’émotion afin de fédérer une communauté autour d’une marque, et ça, un robot ne le peut pas, en tout cas pas autant. L’IA ne remplacera jamais un CM, les résultats demandés/attendus ne pourront pas être les mêmes. Je reste confiante pour notre avenir, même s’ il est indéniable que notre métier évoluera avec l’évolution constante des RS.
A quelle fréquence viens-tu à l’Oasis et pourquoi ?
Mes venues à l’Oasis sont occasionnelles, 3 à 4 fois par mois.
J’y viens surtout pour voir de nouvelles têtes et me sortir de mon quotidien à la maison.
Je suis aussi venue pour des petits-déjeuners et apéros entre créateurs/entrepreneurs et ça c’est vraiment chouette ! Ça permet de rencontrer du monde et d’échanger 🙂
Tu participes au programme ‘Oasis Wave’, programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin. D’après toi, quelles ont les particularités d’être une femme community manager ?
La majorité des Community Manager sont des femmes et je n’en connais pas trop la raison. Mais ce métier a un côté artistique pour la création de contenu, il demande de l’organisation pour établir un bon calendrier éditorial, une veille et une modération permanente et de la rigueur dans l’analyse des statistiques.
Je remercie d’ailleurs le programme « Oasis Wave » pour les différents ateliers et les rencontres proposés aux femmes entrepreneurs 🙂
EN QUELQUES MOTS
Le plus beau compte Instagram que tu connaisses ?
@ulysselubin
L’endroit qui t’inspire le plus ?
Les montagnes
Ton réseau social préféré ?
Instagram évidemment !
Les belles photos, les jolis feeds, je suis fan.
L’Oasis en un mot ?
L’Oasis is good !