Emilie Hudreaux, Coach certifiée et formatrice

Peux-tu nous décrire ton activité ?

Ma mission est que chacun prenne sa juste place ! Je suis coach certifiée et formatrice, j’aime expliquer mon métier par une métaphore :

« Imaginez votre objectif tout en haut d’un immeuble, vous avez du mal à l’atteindre, à même ouvrir la porte d’entrée, je vous accompagne à la franchir ! Le hall d’entrée représente la bulle de confidentialité, de non-jugement et de bienveillance. En passant par l’ascenseur ou l’escalier, à la convenance du coaché, nous allons visiter ensemble les différents étages, en passant par ses ressenties, ses émotions, ses peurs, ses croyances limitantes et en se mettant en action jusqu’à atteindre le sommet. Je ne visite pas le sous-sol, ce niveau est réservé au psychologue et je ne prodigue pas de conseils non plus. »

Je suis juste là pour poser des questions et accompagner la personne à aller là où elle veut aller avec ses propres solutions !

Il y a-t-il un profil type de personne coachée ?

Je coache des profils tous différents les uns des autres, c’est ce qui me donne une diversité dans mon métier dont j’ai besoin.
J’accompagne l’individu et les entreprises vers une transition, un changement. J’aime travailler en collectif, je trouve que le groupe permet une certaine puissance et richesse en travaillant en intelligence collective.

C’est pour cela que je propose des accompagnements par groupe de maximum six personnes sur une durée de six mois. L’ensemble du groupe évolue et ce qui y est partagé est exceptionnel.

J’ai plusieurs thèmes qui me tiennent à cœur tout particulièrement :
– l’entrepreneuriat,
– les managers du domaine de la propreté (expérience de seize ans dans ce domaine),
– l’accompagnement vers la mise en place de la responsabilité sociétale dans les entreprises (RSE).

Quelles ont été tes motivations à entreprendre ?

J’ai vu beaucoup de souffrance au travail !

Quand je me suis formée au coaching, c’était une évidence, je pouvais faire changer les lignes vers un bien-être au travail et aider à se mettre en action. Que l’on soit salariés(es) ou entrepreneurs(es), on a le droit de prendre sa juste place. C’est ce qui me motive au quotidien !

Selon toi, existe-t-il des particularités à être femme et entrepreneuse, et si oui quelles sont-elles ?

L’entrepreneuriat nous met face à nos doutes, nos croyances, à notre nous profond pour construire petit pas après petit pas, l’entreprise qui nous correspond et qui nous colle à la peau.

Être femme entrepreneuse pour moi c’est :
– oser affronter la pression sociale,
– des doutes sur la sécurité financière de notre foyer,
– un dosage permanent pour ne pas tomber dans le surmenage,
– des injonctions éducatives à combattre.

Le monde a évolué mais notre héritage social reste bien présent. J’ai la chance d’être, moi-même, accompagnée sur ces différents sujets avec mes pairs et en supervision, mais avec de l’« EMbitionS », c’est possible ! Je n’ai qu’une chose à rajouter : « Oser tenter l’expérience et montrer la WonderWoman qu’il y a dans chacune d’entre vous pour aller de l’avant ! »

Tu fais partie des fidèles participantes de l’Oasis Wave, qu’étais-tu venue chercher et qu’as-tu trouvé en rejoignant ce programme ?

Depuis la création de mon entreprise, je savais que j’avais besoin de créer mon réseau d’entrepreneurs et d’entreprises pour ne pas tomber dans la solitude. Créer du lien est essentiel voire vitale pour moi, j’adore ça. L’Oasis Wave répond parfaitement à ce critère. J’ai rencontré de merveilleuses personnes dans ce réseau. Elles sont toutes animées par leurs projets plus ou moins abouties, cela nous donne une énergie de dingue quand on sort des petits déjeuners et des ateliers. C’est simple, convivial, bienveillant, un concept génial pour oser franchir les portes des réseaux d’entrepreneurs.

Ce portrait a été réalisé dans le cadre du programme Oasis Wave soutenu par le CIDFF, la Ville de Cenon et la Région Nouvelle Aquitaine.

Pour louer une salle comme Emilie pour ses coachings rendez-vous ici : réservez en ligne 

EN QUELQUES MOTS

Coaching individuel ou collectif ?
Collectif

Coaching particulier ou pour entreprise ?
Entreprise

Ta philosophie ?
Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin

L’Oasis Coworking ?
Partage