Julie Lafon, courtière chez Birds Finance
Peux-tu nous décrire ton activité et les spécificités du cabinet pour lequel tu exerces ?
Je suis courtière en prêt professionnel et financement d’entreprise.
J’accompagne le projet de l’idée à l’obtention de son financement. La valeur ajoutée de notre cabinet réside dans les conseils que nous donnons en amont de la présentation bancaire. Notre activité ne se limite pas à s’adresser à nos partenaires, qu’ils soient bancaires ou autres (comme les organismes de garantie).
Aujourd’hui nous disposons de conventions en national avec neuf banques. Nous pouvons donc accompagner partout sur le territoire français. Nous sommes spécialisés sur le marché professionnel (artisan, commerçant, professions libérales) et TPE.
Quels sont les arguments pour faire appel à tes services pour son projet entrepreneurial ?
Il y en a 3 principaux :
Notre expérience pour la faisabilité : nous sommes 5 courtiers dans un même cabinet. Cela nous permet d’ajuster en temps réel notre analyse et de proposer un projet correspondant aux attentes bancaires du moment. Nos conseils vont de la structuration juridique, à l’optimisation du prévisionnel, jusqu’aux sources de financement. La banque n’est pas toujours le bon interlocuteur en fonction du montant, de l’objet et du cycle de vie de l’activité.
Il y a également d’autres acteurs comme du financement participatif, la location financière, le crédit-bail …Le gain de temps : notre rôle est de maîtriser les délais dans les échanges et de présenter un dossier complet aux banques, ainsi les conseillers bancaires qui reçoivent le projet peuvent le traiter beaucoup plus rapidement.
Les économies : il faut savoir que la différence qu’il peut y avoir entre deux propositions bancaires peuvent varier du simple au double.
Cela étant dit, pour certains, la seule notion « d’accompagnement » est précieuse, au-delà de tout argument « commercial », car on sait qu’un chef d’entreprise se doit d’être bien entouré.
L’octroi de crédit pour les particuliers s’est durci actuellement, en est-il de même pour les crédits pour les professionnels ?
Bien sûr le marché du professionnel subit également le renforcement des politiques risques des banques et les taux ont augmenté très fortement. Il faut parfois multiplier les garanties et renforcer les apports. De même la question de l’expérience est un critère sur lesquelles les banques sont devenues très exigeantes.
Quelle est ta vision de l’évolution de ton métier ?
Je crois que nous avons beaucoup de travail devant nous, le métier de courtier en prêt professionnel est récent et méconnu. Il est peu représenté.
A côté de cela les politiques risques des établissements bancaires évoluent continuellement, les interlocuteurs bougent et les décisions qui sont prises ne sont pas toujours comprises par les personnes qui ne sont pas du métier. De fait, je pense que la profession évoluera vers encore plus de professionnalisme et de conseils, et vers plus de pédagogie sur le fonctionnement bancaire.
En tant que femme entrepreneure, qu’est-ce qui t’a motivée à participer au programme Oasis Wave ?
J’ai entendu une femme entrepreneuse dire un jour, « un homme va chercher des financements à la hauteur de ses ambitions quand une femme a les ambitions de ce qu’elle pense pouvoir financer ». Cela veut dire que les femmes se mettent parfois elle-même des barrières dans l’entrepreneuriat. Le fait d’être accompagnée, comme le propose le programme Oasis Wave permet de se projeter et de trouver la force et la motivation pour entreprendre avec ambition, et lever les freins que nous pourrions rencontrer.
Tu es venue plusieurs fois à l’Oasis Coworking, que viens-tu chercher dans ce lieu ?
J’ai découvert ce lieu suite à une rencontre avec Mathieu, le co-fondateur de l’Oasis. Moi qui me lançais à l’époque dans une nouvelle activité, j’ai trouvé que le principe des ateliers et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat était une vraie opportunité pour progresser et rencontrer d’une part des personnes dans la même situation que moi, et d’autre part des personnes pouvant partager leur expérience et leurs compétences.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre de l’Oasis Wave, programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Cenon et la CIDFF.
Découvrez toute l’actualité de Julie, en la suivant sur son linkedin !
Pour participer à son atelier « Comment optimiser ma demande de financement ? » le vendredi 1er décembre à 9h, rendez-vous ici !
EN QUELQUES MOTS
Ton animal totem ?
Koala
Une qualité indispensable pour être courtière ?
L’écoute
La différence entre Birds Finance et un autre cabinet ?
L’équipe
L’Oasis en un mot ?
Rencontre