L’équipe de Vigijobs

Inscrits depuis quelques mois à l’Oasis, les membres de Vigijobs font partie intégrante de l’espace. Mickael, le fondateur et ses collaborateurs Baptiste et Yoram travaillent chaque jour pour proposer une solution simple et efficace à tous ceux.elles. qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi.

Découvrez en plus sur Vigijobs, la solution innovante au marché de l’emploi.  

A quoi sert Vigijobs ? 

Vigijobs est une application mobile gratuite que devraient télécharger toutes celles et ceux qui recherchent un emploi, un stage ou une alternance 😉 

Plus précisément, Vigijobs permet de détecter les nouvelles offres d’emploi, de stage ou d’alternance qui ont été publiées sur plus de 2000 sources web dans les dernières 24h (jobs boards, sites emploi, pages emploi, réseaux sociaux professionnels, etc.) 

Avec Vigijobs, on ne recherche pas les offres d’emploi … on les détecte ! 

Peux-tu nous expliquer plus en détail ton activité et qui est derrière Vigijobs

Vigijobs est né de l’idée de créer un service qui s’adresse exclusivement aux chercheurs d’emploi, de stage ou d’alternance… et pas aux recruteurs. En effet, contrairement à l’immense majorité des sites et applications de recherche d’emploi qui existent aujourd’hui, nous n’avons pas d’« espace recruteur » et nous n’avons pas besoin de les démarcher pour qu’ils soumettent leurs annonces sur Vigijobs. Le classement des annonces dans notre application de détection d’offres d’emploi se fait par date. Vous n’y verrez pas d’annonce mise tout en haut de vos résultats parce qu’un employeur nous aura payés pour le faire et vous ne recevrez pas d’email chargé en annonces sponsorisées… d’ailleurs vous n’avez besoin ni d’email, ni d’un mot de passe pour utiliser Vigijobs. Top, n’est-ce pas ! 

Au-delà de l’application, nous communiquons régulièrement sur notre blog et les réseaux sociaux. Nous y partageons notamment quelques infos et conseils sur la recherche d’offres d’emploi, nous réalisons des interviews de coach emploi, … Et plus particulièrement, grâce à une veille active que nous effectuons sur les sites d’actus et les blogs, nous y partageons nos découvertes concernant des offres d’emploi insolites, des jobs de rêve ou encore des métiers peu communs… Bref, on essaye de rendre le sujet de la détection d’annonces plus fun et plus agréable qu’elle peut l’être en règle générale 😉 

Nous avons l’impression que le marché de l’emploi est toujours tendu, que le chômage soit à la hausse ou à la baisse. Est-ce vrai selon toi et comment expliques-tu cette inadéquation offre / demande quasi permanente ?  

Oui, c’est un marché qui est et qui sera toujours tendu car tout dépend de qui et de quoi on parle. Par exemple, on entend souvent qu’il n’y a pas assez de développeurs pour répondre à la demande des entreprises. Dites cela à un développeur débutant… Sans expérience, il aura toutes les peines du monde à être recruté. Et pourtant, pour se faire une expérience, il faut bien commencer un jour… 

Il y a tellement de besoins et d’attentes différents, du côté des employeurs comme des candidats, qu’il y aura toujours des inadéquations sur le marché de l’emploi. Et puis tout dépend du secteur, du métier, de l’expérience, des compétences, des « soft skills », des attentes en matière de rémunération, des types de contrats proposés d’un côté et souhaité de l’autre, …  

On dit souvent qu’un recruteur décide de donner suite à une candidature ou non, juste 10 sec après avoir regardé le CV. En est-il de même pour les candidats ?  

Je n’ai pas de chiffres sur cela. Je pense que, tout comme du côté des recruteurs, il ne faut pas faire de généralités. Il y a des chercheurs d’emploi attentifs, exigeants et consciencieux … et d’autres pas du tout. Et puis, tout dépend des critères de recherche de chaque candidat. Quelqu’un qui veut absolument un CDI et qui voit « stage » dans l’annonce, il est certain qu’il mettra moins de 10 secondes avant de l’écarter. D’autres vont également écarter rapidement une annonce juste en regardant le salaire proposé ou l’expérience demandé. Mais dans ce cas-là, c’est une erreur. En effet, le poste proposé pourrait s’avérer être vraiment intéressant et ce serait dommage de ne pas pouvoir négocier les autres critères avec le recruteur. Si vous arrivez à convaincre ce dernier qu’il doit absolument vous recruter, il pourrait tout à fait revoir le niveau de rémunération et certaines des exigences pourtant inscrites dans l’annonce.  

Qu’est-ce que tu cherchais en venant à l’Oasis et qu’as-tu trouvé ?  

Je cherchais du café… Plus sérieusement, je cherchais (aussi) un espace convivial, pas trop cher et proche d’un arrêt de tram pour faciliter le trajet de l’équipe. Nous avons alors découvert l’Oasis. Après une rapide visite des locaux ainsi qu’un échange très sympa avec l’équipe de l’Oasis, nous avons très vite décidé de nous y installer. 

Découvrez toute l’actualité de Vigijobs sur leur site internet ainsi que sur leurs pages instagram, linkedin et facebook 

EN QUELQUES MOTS

Si la recherche d’emploi était un animal ?  

Un Guépard. En effet, pour trouver un emploi il faut d’abord guetter sa proie, identifier celle qui va sortir du lot et que l’on va pouvoir chasser, puis se lancer à fond et tout donner pour réussir à l’attraper avant qu’elle nous échappe. 

Ton sport favori ?  

Le tennis.  

Le meilleur morceau de musique pour bosser ?  

A vrai dire, quand je bosse, je suis tellement concentré sur ce que je fais que je n’écoute pas vraiment la musique que je mets. Donc impossible pour moi de répondre à cette question… Mais je sais que Baptiste, notre community manager, travaille en écoutant beaucoup de rock, surtout les Rolling Stones ! 

L’Oasis en un mot ?  

Convivialité 😉